Reprise des livraisons de fromages de chèvres le jeudi 17 mars 2022. Une souscription est possible en cours d'année.

Message de nos éleveurs/fromagers :

Au fur et à mesure que les chèvres mettent bas, le nombre de cabris augmente et le nombre de litres de lait aussi vu que nous ajoutons des chèvres à la traite tous les jours.
Aujourd'hui il y a encore eu plusieurs naissances et à 19h alors que Sébastien attaquait la traite, une jeune primipare se préparait à mettre bas.
 Les journées sont longues à cette période. Il est 21h40 et Sébastien n'est toujours pas rentré alors qu'il est parti à 7h ce matin.

Côté fromagerie, en 10 jours, nous sommes passés de 80 litres à 280 litres ce matin. Pour vous donner une idée, avec les 240 litres d'hier j'ai fait 980 rigottes car les jours de reprise de lactation le lait est très riche et le rendement fromager très haut, mais cela redescend très vite. Au pic de lactation, nous aurons environ 400 litres et nous en ferons environ 1400 rigottes car le lait aura moins de protéine et moins de matière grasse.
 La journée en fromagerie a donc été bien occupée, il faut refaire du stock, fabrication, démoulage, retournement etc... et reprendre le rythme avec de gros volumes, comme nos salariés ne travaillent qu'un weekend par mois, Sébastien doit assurer les deux autres weekends.

Nous aurons de quoi faire, n'hésitez pas, manger des rigottes.

2022 2  Le moulage du dimanche

Nous allons pouvoir faire des apéribics, des palets cendrés et épicuriens (bûches) en quantité pour pouvoir à nouveau livrer tous les lactiques que vous souhaitez. Nous pourrons avoir des rigottes affinées plus jeunes d'ici une vingtaine de jours....

Les cabris et chevrettes, eux, profitent bien et boivent une quantité impressionnante.
 Le printemps arrive et avec les températures assez clémentes, l'herbe pousse. Les chèvres retournent donc au pâturage.
La plupart des chèvres sont impatientes d'aller pâturer et se bousculent à la sortie.
 Mais il y a aussi toujours quelques récalcitrantes qui trouvent que rester à l'intérieur et avoir à manger sans faire le moindre effort, c'est carrément plus cool que de marcher pour aller manger de l'herbe.

2022 1
Le millésime 2022, une foule de cabris bigarrés.