11 mai 2010

Qu'est-ce qu'une AMAP ?

Qu'est-ce qu'une AMAP ?
AMAP signifie Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne.
Une Amap est constituée d'un groupe de consommateurs qui deviennent partenaires d'une ferme de proximité, productrice de produits locaux (le plus souvent des légumes mais on peut avoir aussi d'autres produits comme des fruits, de la viande, des œufs...)
Le producteur vend directement au consommateur (sous forme d'un contrat d'abonnement saisonnier) sans passer par les intermédiaires classiques du commerce (grossistes, grande distribution). Grâce à ce système, le producteur bénéficie de marges plus équitables à l'avance et le consommateur bénéficie des produits frais toute l'année, en provenance directe du producteur.

Le producteur et le centre social La Carnière s'engagent à respecter la charte des AMAP et adhèrent à ce titre au réseau des AMAP de Rhône Alpes animé par Alliance Paysans Écologistes Consom'ateurs Rhône-Alpes.

Adresse Alliance Paysans-Ecologistes-Consom'acteurs Rhône-Alpes
8 quai Maréchal Joffre
69002 Lyon
Tél : 04 78 37 19 48
Mail : contact@alliancepec-rhonealpes.org
Alliance a élaboré une charte des AMAP en 18 principes fondateurs. Le but est d'assurer une éthique des AMAP pour garantir une agriculture paysanne, biologique et une consommation citoyenne et solidaire.
Chacun peut retrouver cette charte à cette adresse.
http://alliance.pec.rhone.free.fr/pmwiki.php

legumes

Le centre social de La Carnière a mis en place l'AMAP en juin 2009 pour répondre à l'un des objectifs de son Projet Social qui est de créer du lien entre les habitants à travers les activités pratiquées.

Contribuer au respect de l'environnement est un axe également inscrit dans notre Projet.

Posté par Paniers du Jeudi à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]