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Les Paniers du Jeudi
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12 octobre 2012

l'AMAP au service du Projet

L’AMAP au service du Projet

du centre socioculturel LA CARNIERE

1-Rappel de quelques objectifs du Projet du centre :

-Créer du lien social sur le territoire du village : susciter les projets d’habitants et les accompagner

-Contribuer au respect de l’environnement  avec prise en compte de la dimension environnementale dans les projets du centre

-Accompagnement des familles en difficulté

Une réflexion au sein du centre (professionnels, administrateurs et bénévoles) a débouché sur le choix de la création d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) comme outil favorisant la réalisation des objectifs ci-dessus.

2-Les axes d’animation de cette opération :

-Favoriser la mixité sociale et économique (classes moyennes et en difficultés)

-Sensibilisation « au bien manger »

-Sensibilisation à l’environnement par les pratiques de culture utilisées (visites….)

3-Les buts de l’AMAP :

-Contribuer au développement d’une agriculture durable et développer une économie solidaire entre villes et campagnes,

-Manger sainement à un prix juste et accessible

-Informer les consommateurs de l’origine et du mode de culture des produits proposés

-Permettre de devenir « consomm’acteurs »

-Permettre aux familles en difficulté d’utiliser l’AMAP grâce aux paniers solidaires.

4-Fonctionnement de l’AMAP :

-Création et adhésion de consommateurs à l’AMAP

-Respect d’un contrat établi entre l’agriculteur et les consommateurs (durée, périodicité de livraisons, coût, liste des produits fournis). Les consommateurs s’engageant à régler par avance les produits selon modalités définies et à trouver un remplaçant en cas de désistement.

-Livraison aux consommateurs de paniers de différentes contenances contenant les aliments proposés par l’agriculteur (produits de saison).

5-Rôle de la commission 

Les réunions sont peu nombreuses (2 ou 3 dans l’année) et le rôle de la commission est de veiller au bon fonctionnement de l’AMAP :

-Faire préparer les contrats par le secrétariat de La Carnière deux fois par an

-Accueillir et informer les nouveaux adhérents

-Veiller à ce que les permanences de distribution soient prévues et tenues

-Assurer la liaison avec les producteurs : choix des produits à proposer…

-Réaliser un bilan annuel de l’AMAP

-Eventuellement rechercher de nouveaux producteurs

-Faire vivre le blog de l’AMAP

La logistique est assurée par le secrétariat du centre social et le blog de l’AMAP est tenu par Marie-Christine, secrétaire du Conseil d’Administration de La Carnière.

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