L’AMAP au service du Projet
du centre socioculturel LA CARNIERE
1-Rappel de quelques objectifs du Projet du centre :
-Créer du lien social sur le territoire du village : susciter les projets d’habitants et les accompagner
-Contribuer au respect de l’environnement avec prise en compte de la dimension environnementale dans les projets du centre
-Accompagnement des familles en difficulté
Une réflexion au sein du centre (professionnels, administrateurs et bénévoles) a débouché sur le choix de la création d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) comme outil favorisant la réalisation des objectifs ci-dessus.
2-Les axes d’animation de cette opération :
-Favoriser la mixité sociale et économique (classes moyennes et en difficultés)
-Sensibilisation « au bien manger »
-Sensibilisation à l’environnement par les pratiques de culture utilisées (visites….)
3-Les buts de l’AMAP :
-Contribuer au développement d’une agriculture durable et développer une économie solidaire entre villes et campagnes,
-Manger sainement à un prix juste et accessible
-Informer les consommateurs de l’origine et du mode de culture des produits proposés
-Permettre de devenir « consomm’acteurs »
-Permettre aux familles en difficulté d’utiliser l’AMAP grâce aux paniers solidaires.
4-Fonctionnement de l’AMAP :
-Création et adhésion de consommateurs à l’AMAP
-Respect d’un contrat établi entre l’agriculteur et les consommateurs (durée, périodicité de livraisons, coût, liste des produits fournis). Les consommateurs s’engageant à régler par avance les produits selon modalités définies et à trouver un remplaçant en cas de désistement.
-Livraison aux consommateurs de paniers de différentes contenances contenant les aliments proposés par l’agriculteur (produits de saison).
5-Rôle de la commission
Les réunions sont peu nombreuses (2 ou 3 dans l’année) et le rôle de la commission est de veiller au bon fonctionnement de l’AMAP :
-Faire préparer les contrats par le secrétariat de La Carnière deux fois par an
-Accueillir et informer les nouveaux adhérents
-Veiller à ce que les permanences de distribution soient prévues et tenues
-Assurer la liaison avec les producteurs : choix des produits à proposer…
-Réaliser un bilan annuel de l’AMAP
-Eventuellement rechercher de nouveaux producteurs
-Faire vivre le blog de l’AMAP
La logistique est assurée par le secrétariat du centre social et le blog de l’AMAP est tenu par Marie-Christine, secrétaire du Conseil d’Administration de La Carnière.